LE TOILETTAGE

 

Tout d'abord, il faut savoir que votre Yorkshire doit être toiletté après avoir été lavé, contrairement à beaucoup d'autres races. La qualité de son poil, qui doit être soyeux, est beaucoup plus fin que les autres races et donc beaucoup plus cassant.Si vous prenez un Yorkshire, il faut vous dire qu'il faudra l'entretenir, c'est-à-dire le brosser quotidiennement ou au moins 2 fois par semaine. S'il a le poil sec, vous pouvez lui nourrir le poil en vaporisant sur votre brosse de l'huile de vison, de monoï......ou bien acheter dans le commerce ou en expositions des bombes aérosols  ( personnellement j'utilise la marque Lady Belle).

 

LES OUTILS NECESSAIRES

 

 1 BROSSE A PICOT SANS BOULE AU BOUT                               1 PEIGNE A QUEUE

 1  PAIRE DE CISEAUX    ET 1 RASOIR JETABLE                         POUR LES PAPILLOTES: DE L' HUILE ET DU PAPIER DE SOIE

 

LES OREILLES

Il faut commencer le toilettage, par couper le tiers supérieur des poils des oreilles. Pour cela, il vous faut un rasoir jetable, que vous utiliserez pour raser l'intérieur supérieur des oreilles afin de bien délimiter le contour des oreilles. Après cela, vous prendrez votre paire de ciseaux et vous couperez les poils du tiers supérieur de l'oreille (faire des contours bien . Attention, si le chien bouge de ne pas entailler l'oreille, faites vous aider!

Pourquoi couper les poils des oreilles ?

  • Chez le jeune chiot, couper les poils empêche les oreilles de retomber. Il est très important lorsque vous avez un chiot d'entretenir cette coupe car le poids des poils peut empêcher les oreilles de se redresser.

  • Chez l'adulte, la raison est purement esthétique, cela donne l'aspect d'oreilles bien droites.

LE LAVAGE

Vous pouvez laver votre York tous les 15 jours environ. Personnellement, je lave mes York avec un shampoing enrichit d'huile de jojoba, puis je leur met un conditionner qui leur nourrit le poil sur quelques jours. Bien sécher le chien par la suite tout en démêlant les  noeuds éventuels.

LA RAIE SUR LE DOS

Avec un peigne à queue, faire une raie qui va du bas de la tête jusqu'a la queue.

LA TETE

Peigner les poils de la tête, qui vont des yeux à la base de l'oreille, en arrière et les attacher avec un petit élastique

( orthodontique ) que vous trouverez dans les expositions canines, chez les toiletteurs ou les magasins spécialisés. Puis lui mettre un petit noeud, de préférence rouge, pour lui finir le Top.

LES PATTES

Régulièrement, votre York aura besoin que vous lui coupiez les poils de pattes qui auront poussés. Pour cela, bien brosser les poils des pattes vers le bas, et couper en arrondi au sol. Ainsi, votre Yorkshire paraîtra plus élégant et les poils ne gêneront plus sa démarche. Couper également les poils qui se trouvent sous les coussinets et éventuellement vérifier et couper les ongles à l'aide d'un coupe-ongle.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Webset  by © KissDesign Website